Frais de port  Mon compte  Contactez-nous  Mon panier  Service consommateurs



Accueil

L'Entreprise

   - La création

   - Le développement

Le Marron Glacé

La Crème de Marrons
de l'Ardèche


La Boutique -
Vente en Ligne


Les Recettes

Le Châtaignier

Actualités

Jeu

 Français 

Première usine de 1882
1882
Création des Etablissements Clément Faugier


Clément Faugier crée une fabrique de marrons glacés afin d’utiliser d’une part l’abondance de la production de marrons dans la région et d’autre part une main d’œuvre au chômage habituée aux travaux minutieux provenant de la fermeture de nombreuses industries textiles.
1885
Naissance d'un produit unique : la Crème de Marrons de l'Ardèche


La fabrication des marrons glacés est trés délicate, de nombreux marrons se cassent à diverses étapes de la fabrication. Clément Faugier a l'idée de récupérer ces brisures afin de les écraser puis de les mélanger avec de la pulpe de châtaignes, du sucre, du sirop de confisage et d'un peu de vanille : la Crème de Marrons de l'Ardèche est née. La recette ne changera jamais !

Enseigne de l'usine en 1885

Boite sous vide de 1901
1890
Première boite de marrons glacés sous vide


C'est à une anecdote d'un autre siècle et à la gourmandise d'un privadois que l'on doit le plaisir de consommer dans le monde entier les marrons glacés Clément Faugier. Avant de partir pour Zanzibar, Mr Pershier demande à son ami Clément Faugier, de lui envoyer pour la Noël des marrons glacés de l'Ardèche. Il sait déjà que c'est un pari impossible ... que son ami ne manquera pas de relever.

Clément Faugier travaille alors pendant plusieurs semaines et met au point trois prototypes. Ceux-ci lui permettent non seulement de conserver parfaitement les marrons, mais aussi de les expédier aux quatres coins du monde, sans qu'ils souffrent ni du temps, ni des différences de température. Le marron sous-vide voyait le jour pour la première fois.

Ancien emballage 
1924
Création des Marrons au Cognac


Pour la petite histoire, apprenez que les Marrons au Cognac furent créés par Clément Faugier dans les années 1923/1924 afin d'être exportés aux Etats Unis. Le produit a connu un succès alors que la loi sur la prohibition de l'alcool était en pleine application dans ce pays.
1934
Création de la Purée de Marrons Nature


Nouveau produit à destination du grand public. Une autre manière de consommer de la châtaigne, Etant ni salée, ni sucrée elle ouvre des perspectives culinaires sans limite pour le consommateur.
1938
Naissance de la mascotte de Clément Faugier : Marono


Petit personnage constitué de bogues et de feuilles de châtaigniers baptisé Marono. Il est devenu l'emblème de la marque figurant sur tous nos emballages.

Gamme actuelle 
1951
Création des Marrons au Naturel


Pourquoi pas consommer des marrons cuits pour l'apéritif ou bien accompagner vos salades, vos viandes, vos gibiers ... Tels sont les modes de consommation de ce produit. Peut être la meilleure des façons d'apprécier les saveurs subtiles de la châtaigne.
1952
La Crème de Marrons de l'Ardèche disponible en tube de 78g


Clément Faugier a senti un besoin des consommateurs de manger de la Crème de Marrons d'un façon nomade. Ce petit tube développa la consommation de la crème de marrons dans des lieux insolites. De nombreuse expéditions (polaires, himalayènne, spéléologue, ...) utilisèrent cet emballage. Facile d'utilisation, refermable, les sportifs en raffolent. A l'heure où l'on parle de "snacking", Clément Faugier était en avance sur son temps.

Affiche publicitaire du lancement

Pack actuel 
1990
La Crème de Marrons de l'Ardèche disponible en pack de 4 boites 100g


Toujours afin de répondre à des changements de mode de consommation plus individuelle Clément Faugier créa la boite de 100g vendu par pack de 4.
1992
Construction d'une nouvelle usine sur Privas


Clément Faugier se dote d'une nouvelle usine de fabrication de marrons glacés. L'ancienne usine située au centre de Privas devenant trop petite, il était nécessaire de construire un nouvel écrin à la fabrication de ces joyaux de gourmandise. C'est la zone industrielle du Lac qui a été choisit pour accueillir ce nouvel établissement.

Site de Privas

Paquet de bonbons
1999
Création des bonbons à la Crème de Marrons de l'Ardèche


Afin de se diversifier, Clément Faugier crée des bonbons fourrés à la Crème de Marrons de l'Ardèche appréciés aussi bien par les enfants que par les parents.
2003
Création de la glace à la Créme de Marrons de l'Ardèche


Peut être la seule glace du marché n'utilisant que des produits naturels. Retrouvé le bon goût de la Crème de marrons de l'Ardèche et des brisures de marrons glacés dans cette glace onctueuse et savoureuse. La distribution de cette glace a été confiée à une jeune entreprise lyonnaise Birdy Nam Nam.
2005
La Crème de Marrons de l'Ardèche disponible en pack de 4 gourdes 85g


Pour les 120 ans de la Crème de Marrons de l'Ardèche Clément Faugier développe une gourde ludique, refermable, à emporter partout avec vous.


COPYRIGHT CLEMENT FAUGIER 2006