Frais de port  Mon compte  Contactez-nous  Mon panier  Service consommateurs



Accueil

L'Entreprise

Le Marron Glacé

La Crème de Marrons
de l'Ardèche


La Boutique -
Vente en Ligne


Les Recettes

Le Châtaignier

Actualités

Jeu

 Français 
MARRON, CHATAIGNE et MARRON D'INDE
 
 

Suite à une information de l’ANSES du 25 septembre 2019 sur la différence entre marrons et châtaignes reprise par différents médias nous souhaitons apporter quelques précisions.

Le châtaignier est l’arbre qui produit des fruits comestibles que l’on appelle communément marrons ou châtaignes. Les produits transformés comme les crèmes de marrons, les purées de marrons, les marrons naturels, les marrons glacés utilisent les marrons et les châtaignes issus du châtaignier, tous ces produits sont donc comestibles.

De même les fruits bruts étiquetés marron ou châtaigne dans les supermarchés sont également tous comestibles.

Le marronnier est quant à lui un arbre qui produit un fruit non comestible que l’on appelle couramment marron mais que l’on devrait appeler marron d’Inde. La consommation du marron d’Inde peut entrainer des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou des irritations de la gorge.


Comment distinguer
le marron ou la châtaigne fruits du châtaignier
du
marron d’Inde fruit du maronnier ?


Observez leur forme, et celle de la « capsule » qui les renferme :

Celle de la châtaigne et du marron, appelée « bogue », est brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 1, 2, 3 ou 4 fruits à la fois, les fruits ont un bout légèrement pointu qui se termine par un léger plumeau ;
D'une manière courante quand il y a un fruit dans la bogue on parle de marron et quand il y a plusieurs fruits dans la bogue on parle de châtaignes.

Celle du marron d’Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, les fruits sont plutôt ronds sans aspérité.




Regardez où sont implantés les arbres et comment sont leurs feuilles :

Les marronniers sont dans les villes, les parcs, les allées et les cours d’école… tandis que les châtaigniers sont dans les bois, les forêts ou les vergers ; Les feuilles du marronnier sont composées chacune de plusieurs « petites feuilles » (folioles) de forme ovale, qui donnent à l’ensemble de la feuille un aspect palmé, alors que les feuilles du châtaignier sont simples sans foliole et allongées.


Il faut faire attention à l’usage des termes que l’on utilise pour définir tel ou tel fruit.

On doit parler de marron d’Inde pour le fruit du marronnier et non pas de marron. Le marron d'Inde n'est pas comestible.

On parle de marron ou de châtaigne pour les fruits du châtaignier. Ils sont tous les deux comestibles.

Par tradition et historiquement on associe trés souvent le terme de châtaigne aux produits bruts mono ingrédient (farine de châtaignes) et le terme de marron aux produits transformés (crème de marrons ou marron glacé). C'est pourquoi dans la liste de nos ingrédients nous parlons de châtaignes et non de marrons.
 


Tous les produits Clément Faugier sont fabriqués à base de châtaignes et de marrons issus du châtaignier.

 


COPYRIGHT CLEMENT FAUGIER 2006